Live Streaming, un mot simple, qui cache une réalité complexe.
live streaming

Live Streaming, un mot simple, qui cache une réalité complexe.

L’avènement du mot “Live Streaming”, qui a vastement bénéficié de la crise Covid, semble s’imposer comme LE mode de communication en 2021. 

Tout le monde en parle, presque tout le monde en fait, mais beaucoup s’interrogent sur ce mot d’apparence simple qui cache une réalité plus complexe lorsqu’on s’y plonge.  Le « Live Streaming pourrait se traduire littéralement par : Flux en Direct.

Après plus d’un an à accompagner des clients dans des projets de diffusions en direct, j’en ai tiré les leçons suivantes :

Un LiveStream se compose d’une synergie parfaite entre trois champs d’expertises connexes :

  • Le contenu 
  • Le contenant 
  • La technique 

Le contenu :

Je m’explique, comme dans tout mode de communication, il est important de définir un message, un objectif de transmission de savoir, de connaissances, d’expérience. Jusqu’ici rien de nouveau, quoique. 

L’exigence des formats de diffusion en direct est tout autre que celles que vous avez déjà pu connaître, via des moyens de communication traditionnels. Chaque séquence doit être chronométrée, cohérente et punchy. Pas de place pour l’imprévu. Tout doit être scripté, travaillé de façon si fine que l’on n’a pas la sensation de vivre une récitation robotique. Mais bien d’être plongé dans un univers expérientiel et conceptuel fluide. 

Le contenant : 

C’est ce qui fait la différence entre une vidéo amateur et une réalisation à la Serge Khalfon (Magnéto Serge). C’est ce tout, de petites choses, simples en apparence, mais artistiquement très travaillées et très abouties. Ce qui vous fera passer d’une attention faible à une captivation pour l’image que vous consommez. 

Qu’il s’agisse de scénographie, de décors, du choix des axes caméras, de l’univers photographique (jargon pour dire lumière en audiovisuel), de l’univers graphique, des jingles, des animations, rien ne doit être laissé au hasard. 

La technique : 

Souvent sous-estimée dans sa complexité et ses contraintes, la technique au sens large est un champ d’expertise vaste (vidéo, son, lumière, décors, web, réseau…). Elle se doit d’être au service des contraintes éditoriales et artistiques. Mais elle ne doit pas être envisagée comme étant en mesure de répondre à toutes les demandes, par défaut. 

La technique doit être jugée comme un Sherpa, capable d’orienter les équipes éditoriales et artistiques vers la réalisation d’idées réalisables, pouvant être mises en place. C’est aussi ici que les contraintes budgétaires viennent souvent rappeler à la réalité. Tout est envisageable techniquement, mais pas à n’importe quel prix. 

Si vous voulez streamer depuis la Lune, certes, artistiquement et éditorialement l’idée peut sembler alléchante. Mais le prix de la fusée pour s’y rendre risque de faire déchanter. 

Allier en cohérence ces trois champs d’expertise, est le mix idéal pour une diffusion en direct réussie. 

Tout est une question d’arbitrage, de stratégie. C’est encore plus vrai pour la diffusion en direct. Vous devez être en mesure de sélectionner, trier, choisir et exclure parmi vos idées les plus folles et les plus créatives pour servir vos objectifs profonds. 

Comme dans toute démarche marketing / communication vous devez être “consumer centric », je parlerai plutôt ici de “Viewer centrisme”. Vous devez définir vos messages, vos attentes artistiques et les moyens techniques que vous y allouez. Afin de générer une expérience globale cohérente qui correspondent : 

  • aux attentes de vos cibles 
  • à l’expérience spectateur que vous voulez proposer 
  • au budget que vous pouvez allouer à servir ces objectifs

Voici déjà quelques ingrédients à méditer qui, je l’espère, vous aideront à y voir plus clair dans la mise en place de vos prochains projets de diffusion en direct. 

Le sujet est vaste et j’aurai le plaisir de partager de plus en plus avec vous mes retours d’expériences, ma vision de l’avenir de ce mode de communication et de vous expliquer pourquoi la diffusion en direct est le futur de votre communication. 

Retrouvez notre dernier article de blog ici.

OOPER Groupe S.A.S.
7 Place de l’hotel de ville
93600 Aulnay-Sous-Bois

contact@oopercast.com
01 73 79 03 26