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Nos démarches RSE au sein de notre société de production audiovisuelle

Spécialisée dans la production audiovisuelle en direct et d’événementiel, Oopercast est une entreprise soucieuse de son impact sur l’environnement et la société dans laquelle elle évolue.

Dans ce rapport expliquant nos démarches RSE, nous vous proposons d’explorer les différents engagements pris par Oopercast pour réduire son empreinte environnementale et contribuer positivement à la société. Vous pourez également examiner les efforts de l’entreprise pour améliorer la qualité de ses services, tout en respectant ses engagements en matière de développement durable.

Notre équipe est convaincue que les entreprises ont un rôle important à jouer dans la lutte contre les changements climatiques et dans la construction d’une société plus juste et plus équitable. Pour cette raison, l’entreprise s’est engagée à mettre en place des politiques et des pratiques responsables, pour garantir un avenir plus durable pour les générations futures.

Nous espérons que ce rapport vous donnera un aperçu clair et détaillé de nos actions et de nos engagements pris en matière de développement durable et de responsabilité sociale, et qu’il contribuera à inspirer d’autres entreprises à suivre notre exemple.

1) Nos démarches RSE globales

Spécialisée dans la production audiovisuelle en direct et d’événementiel, Oopercast est une entreprise soucieuse de son impact sur l’environnement et la société dans laquelle elle évolue.

Dans ce rapport, nous vous proposons d’explorer les différents engagements pris par Oopercast pour réduire son empreinte environnementale et contribuer positivement à la société. Vous pourez également examiner les efforts de l’entreprise pour améliorer la qualité de ses services, tout en respectant ses engagements en matière de développement durable.

Notre équipe est convaincue que les entreprises ont un rôle important à jouer dans la lutte contre les changements climatiques et dans la construction d’une société plus juste et plus équitable. Pour cette raison, l’entreprise s’est engagée à mettre en place des politiques et des pratiques responsables, pour garantir un avenir plus durable pour les générations futures.

Nous espérons que ce rapport vous donnera un aperçu clair et détaillé de nos actions et de nos engagements pris en matière de développement durable et de responsabilité sociale, et qu’il contribuera à inspirer d’autres entreprises à suivre notre exemple.

2) Le détail de nos démarches RSE

A) Conception efficiente des systèmes Oopercast

Grâce à sa conception, les régies vidéo Oopercast sont bien plus efficientes que toute autre régie vidéo conventionnelle. En mutualisant le plus de poste technique possible dans la même machine, nous avons réussi à diviser la consommation énergétique des opérations par 10.

En effet, dans une régie vidéo traditionnelle, on observe le schéma suivant : 

  • Mélangeur Vidéo 
  • Synthétiseur
  • Player vidéo
  • Encodeur Streaming
  • Enregistreur vidéo
  • Poste duplex
  • Poste musique et effets sonords 
  • LSM (Ralenti)

 

Chacun de ces postes représente une machine unique, qui doit être alimentée en énergie, et qui pour chaque machine fabriquée détient une énorme empreinte carbone. Cela nécessite énormément de terres rares, comme tout matériel informatique et électronique. Par machine, l’empreinte carbone représente en moyenne 1.023 kg de CO2.

Ce qui représente pas moins de 8,1 Tonnes minimum de CO2 minimum pour une régie conventionnel, juste pour sa fabrication.

 

Depuis plus de 3 ans, nous avons fait le pari de concevoir une machine unique chez Oopercast.

Cette dernière regroupe le plus de postes possible, sans pour autant modifier la manière de faire des équipes, et toujours en proposant très haut niveau de fiabilité et de qualité.

La régie vidéo Oopercast comprend toutes les fonctionnalités décrites plus précédemment, le tout dans une seule machine.

 

Cela réduit par 8 l’empreinte carbone de la fabrication et par 11,5 sa consommation énergétique.

 

Une régie vidéo Oopercast comprend : 

  • Mélangeur Vidéo 
  • Synthétiseur 
  • Player vidéo 
  • Encodeur Streaming 
  • Enregistreur vidéo 
  • Poste duplex
  • Poste musique et effets sonores 
  • LSM (Ralenti)

B) Choix des projecteurs de nouvelle génération

Pour éclairer nos captations, nous avons fait le choix de projecteurs 100% LED. Que ce soit pour les faces, les contres, les SkyPanel ou encore les lumières de décoration. 

De plus, nous avons fait le choix raisonné de ne sélectionner uniquement que des projecteurs adaptés en puissance à nos environnements de travail, pour qu’ils soient le plus efficients possible. En effet, notre parc lumière se compose essentiellement de Nanlight Forza 60B. 

 

Ce sont des projecteurs LED qui ont un avantage non négligeable, qui consiste à pouvoir changer l’optique du projecteur, pour l’utiliser comme avec un nez optique, avec une Fresnel ou bien un bol. Cet avantage nous permet de ne changer que les optiques des projecteurs et non tout le corps lumineux à chaque fois. 

 

Une plus grande polyvalence nous à parmi de limité l’achat de projecteurs, et ainsi notre impact carbone.

C) Remplacement des piles par des batteries

Ce n’est un secret pour personne, l’industrie audiovisuel a toujours utilisé beaucoup de piles : pour Les télécommandes, les récepteurs… Mais surtout pour les micros. 

 

Ces derniers, en plus de leur consommation, bénéficie d’un « régime spécial » qui consiste à changer les piles systématiquement avant une prise par peur du manque d’énergie. 

 

Malheureusement, bien souvent ces piles ne sont pas triées, afin d’être réutilisées dans des appareils moins sensibles, comme par exemple des télécommandes. 

Afin d’arrêter ces pratiques, les piles rechargeables sont arrivées comme étant la solution. Cependant, leur capacité et leur temps de recharge montraient fréquemment leur faiblesse fasse à des piles non rechargeables. 

 

C’est pour cela que chez Oopercast, nous avons choisi de remplacer les piles de tout notre parc micro et son par des batteries rechargeables, optimisées pour les appareils que nous utilisons. En effet, ces batteries possèdent une autonomie bien supérieure aux piles conventionnelles, et un temps de charge très faible !

D) Maintenance et réparabilité du matériel

L’entretien et la réparation du matériel dans une société comme la nôtre peut avoir des impacts environnementaux très positifs. Tout d’abord, en prolongeant la durée de vie utile des équipements, la réparation et l’entretien peuvent réduire la nécessité d’acheter de nouveaux équipements. 

Cela nous permet d’économiser les ressources naturelles nécessaires à leur fabrication, et de réduire les émissions de gaz à effet de serre associées à leur production. 

 

De plus, la réparation réduit considérablement la quantité de déchets électroniques générés qui sont souvent difficiles à recycler et peuvent contenir des métaux lourds, et d’autres substances nocives pour l’environnement. Chez Oopercast, nous avons à coeur d’entretenir et réparer notre matériel. 

 

C’est pour cela que nous avons investi dans notre propre atelier de réparation en interne. Nous disposons dans cet atelier de tous les outils nécessaires pour notre parc matériel, ainsi que des imprimantes 3D (Résine et Filament) afin de pouvoir modéliser et fabriquer des pièces détachées que le constructeur ne propose pas à la vente.

E) La RSE au cœur de notre parc matériel

L’entretien et la réparation du matériel dans une société comme la nôtre peut avoir des impacts environnementaux très positifs. Tout d’abord, en prolongeant la durée de vie utile des équipements, la réparation et l’entretien peuvent réduire la nécessité d’acheter de nouveaux équipements. 

Cela nous permet d’économiser les ressources naturelles nécessaires à leur fabrication, et de réduire les émissions de gaz à effet de serre associées à leur production. 

 

De plus, la réparation réduit considérablement la quantité de déchets électroniques générés qui sont souvent difficiles à recycler et peuvent contenir des métaux lourds, et d’autres substances nocives pour l’environnement. Chez Oopercast, nous avons à coeur d’entretenir et réparer notre matériel. 

 

C’est pour cela que nous avons investi dans notre propre atelier de réparation en interne. Nous disposons dans cet atelier de tous les outils nécessaires pour notre parc matériel, ainsi que des imprimantes 3D (Résine et Filament) afin de pouvoir modéliser et fabriquer des pièces détachées que le constructeur ne propose pas à la vente.

3) Nos démarches RSE sur notre plateau

1) Une distribution électrique plus efficiente

Un plateau de télévision consomme de l’énergie à chaque moment de son exploitation : lors du montage, de la préparation, du pré-light, de la décoration, du tournage et du démontage. Le plateau est allumé le plus souvent sans qu’un tournage ait lieu, durant la préparation. Cependant, tous les corps de métier ne travaillent pas en même temps, et donc interviennent sur des plages horaires bien différentes. 

Chez Oopercast, nous ne trouvions pas viable le fait que les climatisations, les écrans ou bien les caméras soit allumées durant l’intervention des techniciens. 

Ou au contraire, que lorsque nous intégrons des habillages graphiques dans les écrans de notre décor, les lumières soient toutes allumées. En effet, à sa conception, notre plateau ne possédait que 2 circuits électriques. Un pour le son, et un pour la lumière, la vidéo et le reste. Cela est maintenant révolu, car après des travaux importants, notre plateau est maintenant équipé de 11 circuits électriques actionnables individuellement : 

1) Grill lumière Face 

2) Grill lumière Fond 

3) Grill lumière Jardin 

4) Grill lumière Cours 

5) Caméra 

6) Écrans 

7) Prises du décor 

8) Prises du studio 

9) LED décor 

10) Son 

11) Vidéo 

Cela nous permet donc d’activer la zone sur laquelle nous travaillons uniquement et de réduire considérablement notre consommation électrique sur l’exploitation de notre plateau.

B) Relevé et optimisation des consommations électriques

Depuis la mise à jour majeure des systèmes de distribution électrique du plateau, nous avons mis en place un système de sous-compteurs électriques. Ces sous-compteurs nous permettent de relever avec précision les consommations électriques effectives de chaque tournage. Pour une précision dans nos mesures, nous avons équipé notre plateau de 4 sous-compteurs. Pour le plateau, la régie vidéo, la régie son et le NODAL. 

 

Avant chaque tournage, nous effectuons une remise à zéro des sous-compteurs, et a la fin de ceux-ci, relevons la consommation réelle de chaque tournage, en vue d’optimiser et rationaliser notre utilisation et notre consommation électrique. Depuis que nous avons mis en place ces procédures, nous avons réalisé 30% de réduction de notre consommation. 

 

Grâce à nos actions et procédures pour réaliser des économies d’énergie, ainsi que nos choix de matériel et la réorganisation des postes de travail, le plateau, la régie et le NODAL ne consomme que 6.500 watts pour une heure de tournage, soit l’équivalent de seulement 2 Sèches-Linges. Une prouesse dans le monde des plateaux TV !

C) Régulation thermique de notre plateau

Pour le confort de nos invités, nous avons dû penser à la régulation de la chaleur en plateau. Pour cela, nous avons imaginé la manière la plus éco-responsable pour l’installation d’une climatisation, de manière a ne pas trop consommer d’énergie. Tout d’abord, le plateau a été équipé de phoniques étanches. Une fois fermé, il n’y a plus d’échanges d’air possible. 

 

Couplé au système de ventilation, cela crée une surpression sur le plateau, qui pousse naturellement les flux d’air chaud à l’extérieur de celui-ci, sans consommer aucune électricité. Nous avons ensuite fait installer deux cassettes de climatisation indépendante sur le plateau : une au fond et une à la face. Combinées avec un système de brassage, les climatisations peuvent fonctionner au minimum de leur capacité tout en ayant un véritable impact sur la chaleur du plateau. 

 

Enfin, nous avons fait le choix de projecteurs lumière 100% LED, qui ne dégagent que très peu de chaleur. Grâce à cette conception et au choix de matériel utilisé, la climatisation reste éteinte dans 80% de nos tournages.

4) La RSE en régie mobile, chez nos clients

Afin de limiter au maximum nos émissions de CO2 et de particules fines, nous avons repensé nos tournées logistiques, ainsi que notre manière de ranger le matériel, pour en transporter plus dans le même espace. Pour nos tournées logistiques, nous avons mis en place un logiciel de gestion des trajets. Cela nous permet – en fonction des horaires de récupération chez le fournisseur et de sa localisation – un itinéraire le plus efficient possible. En plus de nous faire gagner un temps considérable sur nos journées, cette manière de faire nous évite les kilomètres inutiles et nous permet d’économiser en carburant tous les mois ! 

 

De plus, nous avons repensé le stockage de notre matériel afin de réduire le nombre de flight-cases en tournage. 

 

Nous ne rangeons plus le matériel un par un dans un flightcase approprié, mais réalisons des préparations matériel en amont des tournages dans notre stock, et transportons uniquement le matériel nécessaire pour nos tournages, dans des désertes appropriées. Cela nous permet dans 95% des tournages de n’utiliser qu’un seul camion utilitaire pour effectuer nos livraisons !

 

Nous espérons vivement que toutes ces démarches pourront inspirer nos clients ainsi que nos confrères de l’audiovisuel ! Si vous souhaitez en discuter avec nous, n’hésitez pas à nous écrire ! 

 

Sources : 

→ Étude Deloitte, 2018

Genius – Mettre en place une démarche RSE, un véritable enjeu RH

→ Ecoprod.com – Les outils pour agir

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