La messe en 360°

Brief du projet

Le CFRT, entreprise de production audiovisuelle réputée notamment pour produire le jour du Seigneur, plus vieille émission de France, souhaitait promouvoir un projet de retransmission d’une messe en vidéo 360° à travers des lunettes de réalité augmentée. Afin de dispenser des conseils sur l’utilisation du matériel 360° et permettre aux utilisateurs (seniors pour la plupart) de naviguer dans la messe virtuelle, nous avons accompagné le CFRT dans la réalisation d’une vidéo explicative avec David Milliat le présentateur de l’émission. Pour promouvoir la messe 360° faite à Rennes, ou le présentateur David Millat, explique le fonctionnement de la messe.

David Milliat présentateur de l’émission “Le Jour Du Seigneur” intégré en 360°

Dispositif déployé pour la captation 

Pour réaliser une captation vidéo de David Milliat et afin de l’incruster dans un environnement virtuel, nous avons déployé un fond vert pour faciliter la découpe de sa silhouette. Il est primordial de bien éclairer son fond vert, car lorsque celui-ci est sous-exposé ou bien surexposé par rapport au personnage que l’on capte, lors de la post production, des artefacts tels que des ombres ou des reflets pourrons empêcher le bon fonctionnement de la découpe et donc dégrader l’incrustation.

 

Après cette installation dans les locaux du CFRT, nous avons donc déployé une caméra 4K conventionnelle et un micro cravate UHF (Sans Fil)  pour enregistrer le tutoriel prodigué par l’animateur. 

Post productions

Nous avons ouvert les rushs tournés sur le fond vert afin d’extraire l’animateur pour le préparer à l’incrustation dans le “décor” puis procéder à un léger ajustement de colorimétrie pour un rendu plus naturel. Quand bien même il était convenu que la vidéo n’avait pas pour but d’avoir un réalisme irréprochable, mais bel et bien un tutoriel pour la formation à l’usage de la technologie 360°.

Une fois l’animateur extrait nous avons procédé à son implémentation dans un décor choisi parmi une bibliothèque d’images 360° et non une captation en réel, pour une raison budgétaire de la part du client. Une place de village devant une cathédrale à été sélectionnée pour être raccord avec le thème de l’émission “Le Jour Du Seigneur”.

Enfin, une fois la vidéo terminée nous avons injecté les bonnes métadonnées dans la vidéo pour que les lecteurs de Facebook et Youtube la reconnaissent bien comme une vidéo 360° sphérique et affichent son player en conséquence avec les contrôles qu’ils adviennent.

Cette vidéo a ensuite été dispensée auprès du public cible afin de les accompagner en mieux dans la prise en main de ce dispositif innovant.

Spécificités de l'opération

360°

Fond Vert

Cross plateformes

Retour client

“Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton pour modifier ce texte. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.”

– Elodie Refriger Buzuel | Directrice de programme | Le Jour Du Seigneur