Extinction Rebellion

Brief du projet

Extinction Rebellion, souvent abrĂ©gĂ© en XR, est un mouvement social Ă©cologiste qui revendique la dĂ©sobĂ©issance civile en s'appuyant sur des actions coups de poing non violentes afin d'inciter les gouvernements Ă  agir contre le changement climatique et ses consĂ©quences. Dans le cadre du blocage de la place du Châtelet Ă  Paris, l'organisation a souhaitĂ© retransmettre en direct sur leurs rĂ©seaux sociaux leur manifestation.Par le passĂ© XR avait dĂ©jĂ  diffusĂ© sur leurs RS via des smartphones, mais leur qualitĂ© Ă©tait mĂ©diocre, les freezes, et les coupures Ă©tĂ© permanentes. Pour cette opĂ©ration importante ils souhaitaient donc une solution stable, fiable, et discrète.

Une partisane du mouvement prend la parole pour présenter le dispositif mis en place pour procéder au blocage.

Cette opération très particulière pour notre équipe est programmée 24h à l’avance pour des raisons de discrétion à la vue des agissements de l’organisation qui souhaite mettre le moins de monde au courant des procédures et lieux de blocage. Nous avons dû être d’une flexibilité extrême, et converser par le biais d’une messagerie cryptée.

Lors du déploiement du dispositif, nous devions avoir un matériel réduit et un dispositif ultra discret pour ne pas éveiller les soupçons des forces de l’ordre, et mener la diffusion à son terme.

Nous avions donc sur place une caméra de point, une unité de transmission vidéo et un micro. La gestion des plateformes de diffusion s’est faite à distance via notre SSO.

Nous avons réalisé 5 directs sur l’après midi, simultanément sur Facebook et Instagram, qui ont eu pour audience totale 346 200 spectateurs.

5

Lives

+1345%

WatchTime

346k

Viewers

3Min

Temps d’installation

Spécificités de l'opération

Connexion Full 4G

Incrustation

Cross plateformes

La Solution OOPERCAST

OOPER MOOV

Vous aussi découvrez la solution OOPERCAST qui a permis ce projet !

DĂ©couvrez OOPER MOOV