Quel budget pour un événement diffusé en direct Live ?
Quel budget pour un événement en direct live ?

Le budget pour un événement en direct live


À la question : “combien ça coûte?” ou “vous avez une grille tarifaire?”, on peut difficilement y répondre. Le budget demeure le nerf de la guerre pour tout type d’événement, et le Live en fait évidemment partie. 

Et c’est normal, chaque projet est unique puisqu’il a souvent lieu dans un endroit différent, avec un nombre d’intervenants qui varie et des objectifs très distincts. 

Néanmoins, vous pourrez vous faire une idée grâce à cet article. 

1. Le buget éditorial

Avant de parler de la forme, il faut parler du fond. En effet, si l’envie de créer l’événement en direct live peut se faire sentir, un programme mal construit peut vite faire tourner votre événement en cauchemar.

Vous devez d’abord réussir à expliquer pourquoi vous souhaitez faire un événement en direct. Quel est l’objectif ? Si vous avez lu notre article sur “Comment réussir son événement en direct”, vous comprendrez que la première chose à laquelle vous devez penser. 

En fonction de la complexité de cet objectif et de vos enjeux, vous allez peut-être devoir vous faire accompagner par des professionnels capables de vous challenger sur vos idées éditoriales, et surtout de faire ressortir vos messages de façon ordonnée, cohérente, le tout à travers un programme relativement court.

Les professionnels qui peuvent vous accompagner dans le choix de votre ligne éditoriale : 

  • Journaliste : Entre 350 et 1.000 € par jour
  • Concepteur / Rédacteur : Entre 350 et 1.000 € / jour
  • Rédacteur en chef : Entre 600 et 1.500 € par jour
  • Animateur : entre 500 et 2.000 € par jour (ce prix peut évoluer en fonction de la popularité de votre présentateur / présentatrice).

Ainsi, la partie éditoriale reste une étape clé pour construire votre événement, et pouvoir vous permettre ensuite de vous pencher sur ce qui s’ensuit. 

2. Le budget pré-production

La pré-production est l’étape qui permet de tout organiser avant le tournage. Elle comporte le choix du lieu, des intervenants, mais aussi du décor éventuel.

En parallèle, le choix faits pour cette organisation vous permettre à la production d’anticiper tous les aspects techniques, ce qui peut grandement varier.

Les critères à prendre en compte dans votre budget :

  • Lieu (en location ? Notre partenaire Office Riders peut vous aider à trouver l’endroit parfait)
  • Invités / intervenants (le prix d’intervenants externes peut varier)
  • Décor (entre la location et le sur-mesure, tout dépend de ce que vous avez en tête !)
  • Axes caméra (en fonction du nombre d’intervenants et/ou du public)
  • Moyens humains (réalisateur, direction technique, scripte, cadreur, maquilleuse, ingénieur du son, etc.)
  • Moyens techniques (régie, caméras, lumières, son, etc.)

Pour une petite production, voici un exemple de cas clients en mode “petite configuration” → Cas client #1

Pour une configuration plus poussée, c’est par là → Cas client #2

À noter que l’habillage graphique et sa complexité peut aussi beaucoup jouer : un habillage classique peut comprendre les titrages, les fonds, mais aussi les jingles, les marie-louises, les bugs antennes ou encore les écrans d’accueil ou d’attente…

Pour la diffusion, cela dépend de la plateforme que vous utilisez (liste à retrouver dans notre article dédié), mais un site internet peut vite être un vrai investissement en fonction des fonctionnalités demandées.

Enfin, les frais logistiques peuvent être à prendre en compte (déplacements, essence, péage, frais de bouche…) et doivent être anticipés.

3. Le budget production

C’est le jour J ! Les équipes sont en place pour capter et diffuser votre événement. Si votre programme se déroule dans un endroit spécifique mais ne dure que quelques minutes / heures, il faut toutefois compter une journée pleine pour les équipes, qui en plus du déplacement doivent installer et désinstaller tout le plateau. 

Selon l’ampleur de votre événement, il faut compter à minima 2 heures d’installation et de désinstallation pour un plateau multi-caméra qui requiert du son et de la lumière. 

Installation production article budget live


Si en revanche, vous venez dans notre studio, il n’y a pas de déplacement de matériel ou d’Hommes, et cela a forcément un impact non négligeable sur le prix. En effet, une prestation – avec réalisateur, ingénieur du son, scripte, directeur technique, cadreur régie + plateau multi-caméra lumières  – est à partir de 5.500 € la demie-journée, contre 9.500 € la journée complète. 

Bien sûr, comme dit dans les premières lignes, chaque projet est bien propre à lui-même, le mieux reste donc d’en parler directement

4. Le budget post-production

Ce qui est beau avec le Live, c’est que généralement, la partie post-production est minime : tout est diffuser en direct, en brut. Il y a donc peu à faire, mais en fonction  de ce que vous souhaitez, ça peut être une partie importante.

Car en effet, nous pouvons tout à fait diffuser un programme qui a été tourné dans les conditions du direct mais modifié en post-production avec des animations 2D ou 3D de sorte à habiller le Live, mais aussi du sous-titrage ou de la musique. Enfin, on peut effectuer un remontage (exemple : suppression des moments bien spécifiques) pour que votre “faux” live soit encore plus dynamique. 

Le vrai bémol de cette technique de Live préenregistré est que vous aurez des difficultés à faire interagir votre audience, qui ne pourra pas échanger avec les gens directement à travers le programme. 

Pour la post-production, des professionnels comme cités ci-dessous peuvent être requis : 

  • Monteur = Entre 500 et 800 € / jour
  • Motion Designer = Entre 400 et 800 € / jour
  • Graphiste = Entre 350 et 750 € / jour
  • Graphiste 3D = Entre 450 et 900 € / jour
  • Sound Designer = Entre 200 et 400 € / jour

Pour la musique cependant, la recherche de musique libre de droits peut aller de 200€ mais peut varier grandement si vous souhaitez de la musique protégée, d’un(e) artiste ou d’un groupe connu par exemple. 

Conclusion

Attention, la partie post-production est à anticiper au mieux lors de la phase de pré-production, vous suivez ? 😉

Certes, cela fait beaucoup d’éléments à prendre en compte, mais c’est aussi le rôle d’une maison de production de gérer tout cela, de bien vous accompagner et de vous guider, tout en faisant le maximum pour vous produire un produit fini en accord avec vos attentes et votre budget.

Vous avez un projet en tête ou besoin d’une estimation ? Parlons-en ici ou demandez à être rappelé !

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