"Squid Game : le défi", une révolution dans l'univers de la télé-réalité

1) Un phénomène mondial aux réactions partagées

456, c’est le nombre de joueurs qui se sont affrontés dans ce qui est devenu la plus grande émission de téléréalité du monde. Un “cash prize” de 4,56 millions de dollars, des décors et des défis inspirés par la série originale SQUID GAME. Où les joueurs sont poussés dans leurs retranchements, marquent cette première d’un genre : une adaptation complète d’une fiction en télé-réalité, grandeur nature. Une masterclasse de réalisation, de montage, de conception, de production. Un contenu extraordinaire. Cependant, depuis sa sortie, le format est loin de faire l’unanimité, en France tout du moins. Les avis des spectateurs sont globalement assez mauvais. La presse est extrêmement critique, et pourtant, comme nous venons de le dire, le format a fait carton plein et a généré des centaines de millions de dollars. Et quelques procès de candidats contre Netflix aussi. Vous l’aurez compris, nous allons plonger dans le phénomène « Squid Game: Le Défi ».

1.1) Une adaptation fidèle à l'œuvre originale

« Squid Game: Le Défi » est donc la nouvelle téléréalité Netflix, qui défraye les chroniques et qui envahit les salons du monde entier depuis le 23 novembre 2023. C’est une réadaptation de la très célèbre œuvre du même nom, de l’auteur et réalisateur Coréen, Hwang Dong-Hyeok. Sortie en 2021, « SQUID GAME », adaptée en série par lui-même ,de son livre du même nom, met en scène un père de famille pauvre et raté, dans une série de jeux à haut risque, pour obtenir un gigantesque « cash prize ».

Initialement construite pour dénoncer certaines dérives de la société coréenne, notamment l’exploitation des « petites gens », l’œuvre a connu un retentissement international massif, se hissant même au rang de série la plus regardée sur la plateforme américaine pendant plusieurs mois, avant d’être ensuite détrônée quelques mois plus tard.
Bref, c’est un carton plein. Évidemment, la réadaptation tente de faire honneur à l’œuvre originale. On y retrouve donc un certain nombre d’éléments qui rappellent l’univers de la série. Tant sur les effets de décors, que l’univers musical, les figurants, les mécaniques de jeux, ou encore l’énorme “cash prize”, tout y est. Le spectateur se retrouve donc de nouveau plongé dans une continuité d’univers et réidentifie les codes qui lui ont tellement plu dans la série originale.

1.2) Une réalisation technique et artistique remarquable

Je trouve le style de mise en image hyper élégant. On a de très belles variations de rythmes musicaux et d’image. On a une belle alternance entre les épreuves, des témoignages en mode confessionnal en multi-caméra pour parler du parcours de vie des candidats, des faces caméra confessionnal pour des réactions à chaud des candidats sur l’aventure et de nombreux autres éléments de réalisation lors des épreuves. Les décors sont absolument pharaoniques, et le nombre de candidats également. On sent vraiment un niveau d’aboutissement technologique au sommet de ce qui peut se faire, et je trouve que c’est un véritable bijou de captation et de montage.
On sent vraiment l’intensité des jeux, le niveau de charge émotionnelle des candidats. Même les manières d’éliminer les candidats, à l’aide de dispositifs de billes d’encre explosives et faux déclenchement par les Sentinelles, rendent vraiment un effet visuel intéressant, qui fait monter la pression et l’enjeu.

2) Squid Game, un succès international incontestable

La série est une originale Netflix. Elle a donc été diffusée exclusivement sur la plateforme, à l’échelle mondiale et de façon synchronisée. Le 23 novembre, sont sortis les 5 premiers épisodes, puis le second lot a été diffusé quelques jours plus tard, ce qui a permis de créer un bel effet de levier sur la deuxième partie. Une technique assez peu utilisée pour les téléréalités sur la plateforme.Et la série cartonne !

2.1) Des critiques et controverses persistantes

« Squid Game : le défi » a dominé le classement Netflix lors de sa première semaine grâce à la sortie de ses 5 premiers épisodes le 22 novembre 2023. Avec ses 20,1 millions de visionnages dits complets, soit 85,7 millions d’heures vues, au moment où j’écris cet article.

Selon la revue anglaise Overnights, spécialisée dans la collecte des chiffres d’audience, le contenu aurait même atteint plus de 2 millions de spectateurs en Angleterre, sur son premier épisode, un record national pour l’île britannique.

 

J’ai beau chercher et creuser, je n’ai pas réussi à obtenir des chiffres clairs sur les audiences en France. Je me contente donc de vous faire un aperçu des informations que j’ai réussi à collecter ! Mais honnêtement, si je prends deux baromètres, à savoir : le nombre de parutions presse sur le sujet et le nombre de fois où j’en ai entendu parler à la machine à café, je pense qu’en France aussi, le format a bien fonctionné.

Déjà, en France, les avis sur la série sont absolument catastrophiques. Sur 70 avis Google, elle n’obtient qu’une seule étoile. Et j’y ai trouvé des commentaires de ce type : « C’est un désastre […] On regarde un mauvais reality show […] j’arrête mon compte Netflix ».

 

Ensuite, que plusieurs dizaines, voire des centaines d’articles critiques et négatifs, à l’égard du show ont été écrits pour dénoncer les conditions de traitement des candidats, les conditions de travail des équipes de tournage, ou encore les conditions de rémunération de ces derniers. Ou bien tout simplement pour dire qu’un concept pareil, c’est une honte. On a la sensation que le paysage journalistique français n’a pas été très séduit par la dystopie devenue réalité.

Il semblerait aussi que les candidats eux-mêmes se soient plaints des conditions de tournage, ou que certains ont même décidé d’intenter un procès à Netflix pour conditions de traitement inhumaines.

2.2) Perspectives d'avenir et expansion du phénomène

Vous l’aurez compris, c’est un tableau complexe pour une œuvre qui l’est tout autant. C’est à la fois une première d’un genre, qui marque l’histoire mondiale du paysage audiovisuel. C’est aussi une œuvre grandiose, qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, tant sa complexité d’exécution a dû être pharaonique. Mais c’est aussi une œuvre problématique, qui fait appel, on ne va pas se mentir, à quelques-uns de nos instincts les plus bas d’être humain, pour générer de l’attention. Capitalisant sur cet énorme succès, en demi-teinte tout de même, le géant au grand « N » a déjà annoncé la saison 2 et lance le casting de ses nouveaux candidats. 

 

On sent aussi la volonté de renforcement de l’internationalisation, car le casting se fait sur plusieurs zones géographiques, et donc en plusieurs langues. Des spin-offs par régions du monde sont donc probablement à prévoir, malgré les contraintes logistiques que cela va générer, mais quand on voit la puissance du format, on se dit que ce sont des frais que Netflix est, à priori, prêt à assumer.