Trouver la meilleure plateforme pour son événement en direct - Oopercast

Trouver la meilleure plateforme de diffusion pour votre Live


Pour que votre événement en direct Live soit une réussite, il est obligatoire de diffuser sur la bonne plateforme. 

En effet, le Live est un excellent moyen de diffuser un message et capter une audience bien plus large qu’en événement en “physique”. En effet, le faire d’être en direct ajoute un contexte stimulant pour le spectateur : il consomme quelque chose d’unique, d’authentique et d’immersif. De plus, il est en capacité de le consommer d’où il veut, qu’il soit chez lui, au bureau ou même dans les transports. 

Dans cet article, nous allons analyser les différents moyens de diffusion, en comparant leurs avantages avec leurs inconvénients.

Si vous souhaitez connaître les 10 étapes pour réussir votre événement en direct, c’est par ici.

Où diffuser son live ? 

1. Votre site Web

Si vous créez un live pour votre propre marque, il peut être intéressant de diffuser directement sur votre site internet. Cela peut être utile pour attirer les gens sur votre site, notamment si vous avez à collecter des données ou les convertir en acheteurs potentiels (notamment si vous êtes une plateforme e-commerce). 

C’est une méthode très efficace pour notamment les plateformes e-commerces, ou les sites web proposant des services par abonnement (si vous êtes un Saas par exemple). Faire un live permettra de rassurer des clients potentiels, de vous identifier et donc d’être rassurés à vous faire confiance. 

Attention en revanche, si vous proposez un événement en direct sur votre site, il se peut que votre public soit attiré par d’autres choses (onglets, rubriques…). En effet, avoir un site complet peut potentiellement faire diverger vos spectateurs. A vous donc, de créer un contenu qui retiennent bien leur attention !

Tips : imaginez que votre live compte plusieurs spectateurs qui se connectent inhabituellement – tous en même temps – sur votre site, ce dernier risquerait de ne pas le supporter et donc de se crasher. Veillez bien à avoir un bon serveur, capable d’anticiper ce genre de comportement.

Avantages de votre site Web  : 

Effet de “fait maison”, facilité pour votre audience de retrouver votre Live, arborescence en adéquation avec votre charte graphique, fort potentiel de conversion

Inconvénients de votre site Web : 

Avoir la main sur son site, la sécurité (DSI, problème de serveur), perte de votre audience, 

2. Youtube Live :

La plus grande plus-value de Youtube, c’est que tout le monde est sur Youtube. Elle permet de diffuser rapidement et simplement, le tout en qualité supérieure. Il est aussi possible de diffuser en live une vidéo déjà tournée. 

Attention : au vu du nombre de contenus qui gravitent autour de votre vidéo, il n’est pas facile de perdre votre audience qui serait tentée de voir ailleurs…

Avantages de Youtube : 

Plateforme maîtrisée et connue de tous, gratuite, qualité HD, chat disponible, modération, analytics

Inconvénients de Youtube : 

Plateforme non-personnalisable, gestion lourde des droits d’auteur

3. Facebook Live :

Facebook étant un réseau social utilisé plutôt à titre personnel, Facebook reste un outil très efficace pour diffuser en qualité HD. Si vous êtes une entreprise opérant en B2B, l’usage de cette plateforme n’est sans doute pas pertinent. Si en revanche vous avez une communauté déjà existante sur le site de Mark Zuckerberg,  mieux vaut la nourrir et privilégier cette plateforme pour diffuser ! 

Avantages de Facebook : 

Plateforme maîtrisée et connue de tous, gratuite, qualité HD, orientée B2C, forte interactivité (x10 par rapport à une vidéo classique), 

Inconvénients de Facebook : 

Compte nécessaire pour accéder au contenu, plateforme non-personnalisable, pas de modération, gestion lourde des droits d’auteur, non orientée B2B. 

4. Linkedin Live : 

Si vous faites un Live sur Linkedin, c’est sans doute que vous êtes une entreprise et que vous avez une stratégie Business (génération de leads, fidélisation client, etc.).

C’est un outil potentiellement très puissant, néanmoins il y a un hic : En effet, vous devez candidater et être éligible pour diffuser. Cela peut prendre plusieurs semaines voire mois pour obtenir une réponse. Cette dernière peut d’ailleurs être négative si Linkedin estime que vous n’avez pas un profil ou page 

Avantages de Linkedin Live : 

Plateforme à 100% B2B, réseau social avec une grande portée pour atteindre de nouvelles cibles. 

Inconvénients de Linkedin : 

Plateforme encore en bêta test, peu d’éligibles, 

 5. Landing Page :

C’est sans doute la meilleure option pour interagir avec vos spectateurs, diffuser en haute qualité et contenir votre audience sur une seule et même page. 

Une landing page permet de ne pas “inciter” les gens à naviguer sur votre site web, et donc de se déconnecter de l’événement en direct. 

Chez Oopercast, c’est la solution qu’on préconise souvent, on peut d’ailleurs en discuter si ça vous dit ! 

Avantages d’une Landing Page: 

100% personnalisable, qualité HD,  outils d’interaction (questions / réponses, Chat room, sondage…)

Inconvénients d”une Landing Page : 

Communication pré-live nécessaire, coûts supplémentaires (serveur, création graphique…). 

6. Plateforme Live sur-mesure :

Si vous avez un gros programme, avec une large audience, beaucoup de contenus et des call-to-actions , alors il faut peut-être opter pour une plateforme un peu plus complexe qui va nécessiter un savoir-faire de développement web. Généralement, cette option est choisie lorsqu’il faut pousser au maximum l’expérience utilisateur : création de compte, suivi des données, accès à du contenu exclusif, replays des différents programmes, etc. 

Avantages d’une Plateforme sur-mesure : 

100% personnalisable, qualité HD, forte expérience utilisateur, diversité des contenus, analyse et collecte des données. 

Inconvénients d”une Plateforme sur-mesure : 

Communication pré-live nécessaire, cahier des charges à fournir, temps de développement web important, budget pouvant être onéreux en fonction de la complexité des besoins.

Des plateformes clés en main peuvent être un bon atout également, si votre objectif reste l’interaction. Par exemple, Digitevent est une solution web française permettant de connecter les participants, mais aussi de gérer les invitations, les inscriptions et mesure l’engagement de vos participants sur vos événements (que ce soit en présentiel ou en digital d’ailleurs). Et le petit plus : c’est 100% conforme RGPD !


7. Instagram Live :

Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés, et ce depuis plusieurs années. Aussi, Instagram ne cesse de se développer sur du contenu vidéo, au dépens du partage de contenu photo, qui a fait son succès. Instagram présente toutefois de nombreuses contraintes, à commencer par le format vertical propre aux smartphones, toujours assumé. Enfin, la diffusion en Live sur Instagram reste un format court, qui se coupe au bout de seulement 1 heure.

Avantages d’Instagram : 

Gratuit, facilité de diffusion, esprit d’authenticité et d’unicité fort, chat intégré, possibilité de faire des duplex facilement avec le Live Duo et même Trio. 

Inconvénients d’Instagram : 

Uniquement sur mobile, au format vertical. Limitation à 1H de live maximum, utilisation à des fins essentiellement B2C. Possibilité de multicaméras mais mono-caméra plus apprécié. 

8. Zoom :

Zoom est une plateforme de communication interne qui est très utilisée dans un contexte interne à l’entreprise. Très simple d’utilisation, elle permet aussi d’inviter facilement des gens à interagir et même apparaître dans le programme. Son utilisation gratuite reste aussi limitée, avec une jauge maximum de 100 personnes et 40 minutes maximum. 

Concernant la version payante, il faut compter entre 139 et 326 euros par an, et par animateur (quelqu’un qui crée le Live). 

Avantages de Zoom : 

Version gratuite disponible (bien que limitée), forte interactivité, application Web et Mobile, supporte les envois de flux vidéo et audio HD.

Inconvénients de Zoom : 

Plateforme payante, qualité non-HD lors des interventions via Webcam, risque de violation des données 

9. Teams Live Events :

Microsoft s’implante de plus en plus dans le Live Streaming en proposant des outils comme Teams ou Teams Live Events. Si la première option reste médiocre en qualité par rapport à son concurrent Zoom (agilité, qualité, latence…), Team Live Events présente de beaux avantages lorsqu’il s’agit de communiquer en interne. 

En effet, cette montée en gamme offre la possibilité de réunir maximum 10.000 personnes, de la traduction en direct, et un moyen de diffuser des présentations Powerpoint en split-screen, c’est-à-dire avec vous à côté de votre présentation  

Bien sûr, nous pouvons nous charger de diffuser sur plusieurs canaux, et ce en simultané. Ce choix doit être réfléchi, car le risque est que vous pouvez diviser votre audience et donc, la perdre.

Avantages de Teams Live Events : 

100% personnalisable, qualité HD, disponible pour les utilisateurs de la suite Microsoft, possibilité de programmer un événement Teams et d’envoyer des invitations directement dans les agendas des invités, sécurité et confidentialité des données (à l’inverse de Zoom).

Inconvénients de Teams Live Events : 

Nécessite un compte Microsoft pour rejoindre l’événement, qualité HD indisponible, application payante, 

__

Comme vous pouvez le constater, nombreux sont les outils à disposition pour pouvoir partager du contenu en direct avec son audience. Or, c’est le ou les objectifs de ce live qui déterminent vers quel canal il est plus intéressant de se tourner. 

Il est bien sûr possible de diffuser sur plusieurs canaux en simultané ! Si c’est quelque chose que vous souhaitez mettre en place, n’hésitez pas à nous contacter ou être rappelé.

Pour comprendre toutes les facettes d’un live et du prix que cela peut impliquer, rdv sur notre article dédié au budget alloué à un live (bientôt).

OOPER Groupe S.A.S.
7 Place de l’hotel de ville
93600 Aulnay-Sous-Bois

contact@oopercast.com
01 73 79 03 26