2,35 millions. C’est le nombre d’abonnés du média d’information sur YouTube, Hugo Décrypte.
On peut d’abord se poser la question de pourquoi un jeune homme de 26 ans, qui a commencé à traiter de sujets politiques et d’actualité dans sa chambre il y a 10 ans, connaît aujourd’hui un tel succès. Qu’est-ce que cela dit des habitudes de consommation de contenu et des attentes du marché ?
Qu’est-ce que cela raconte du rapport aux médias historiques ?
Quelles sont ses recettes de fabrication et de distribution qui font de lui ce qu’il est aujourd’hui ? Et quels enseignements tirer de tout cela ?
Bref, on va pouvoir entrer tout de suite dans ce nouveau billet d’analyse, dédié au phénomène Hugo Décrypte. Et tenter de comprendre ce qui fait qu’il occupe aujourd’hui une place telle : Il obtient des interviews avec tous les candidats à la présidence en 2021. Il est reçu sur tous les plateaux TV comme l’interviewer star du Web. Ou encore qu’il finit par obtenir une interview en direct sur YouTube, avec le président de la République, sur laquelle il fait 2,4 millions de vues, et des dizaines de reprises dans la presse, avec une codiffusion à la télévision. Bref, on ne va pas se le cacher, Hugo est devenu un pilier du paysage journalistique Web, et il devient de plus en plus incontournable, même pour les acteurs des médias traditionnels.
Tenter d’expliquer le succès d’un créateur sur Internet, c’est comme essayer d’expliquer le succès d’un entrepreneur. Est-ce que c’est une succession de bonnes décisions ? Un bon enchaînement entre intensité et qualité des efforts fournis ? Est-ce que c’est la constance, l’intelligence, la finesse, la chance, le hasard… ? Sûrement un peu de tout cela en même temps. Je ne vois pas pourquoi Hugo ferait exception à cette règle.
En revanche, on peut clairement penser que son succès a un rapport direct avec son incarnation du contenu, ses mécaniques éditoriales, sa stratégie multiformat et ses actions de distribution. Mais comment fait-il tout cela ? Déjà, ce qui est important de comprendre, c’est qu’Hugo est loin d’être un homme seul.
Il a aujourd’hui un branding très personnifié, mais c’est un vestige de ses débuts, plus qu’un reflet du réel. Il dispose aujourd’hui de toute une société d’édition et de production, avec des journalistes, éditorialistes, réalisateurs, monteurs, chefs de projets, bref, toutes sortes de compétences nécessaires à la mise en place de projets vidéo d’envergure.
Ensuite, c’est une véritable stratégie de diversification de formats. Sur YouTube déjà, deux chaînes coexistent : Hugo Décrypte : Grands Formats et Hugo Décrypte : Actus du Jour. Il est aussi très présent sur Instagram et TikTok où il publie des brèves d’actualité sous forme de carrousel ou de formats courts en 9/16e, et où il invite ses abonnés à répondre à une question chaque jour, puis publie les résultats le lendemain. Belle stratégie d’engagement. La chaîne Grands Formats, qui compte à ce jour 1,2 million d’abonnés, comprend des formats documentaires et des formats longs d’interviews. En interviews, on peut notamment y retrouver ses entretiens en tête-à-tête avec Thomas Pesquet, Christopher Nolan, Bill Gates ou encore Jean-Marc Jancovici.
Des formats d’interviews assez classiques, dans des décors plutôt chaleureux et cosy. Des échanges menés de manière légère, mais préparés avec sérieux. Une bonne approche journalistique bienveillante et plutôt classique, somme toute. Je ne vais pas lister tous ses invités, mais ça vaut le coup d’aller les découvrir et de creuser. Beaucoup d’univers différents sont abordés, avec des profils très éclectiques et souvent très qualitatifs.
On y retrouve aussi ces fameuses interviews « Face cachée » de la présidentielle de 2022, qui ont cristallisé son explosion médiatique et lui ont permis de prendre la place qu’il occupe actuellement. En l’occurrence, il vient vraiment avec un concept visuel innovant. Il est face à face avec un candidat à l’élection, avec une scénographie et une mise en image très particulières. Cela vaut le coup d’aller voir, pour ceux qui ne l’ont pas vu, mais il est face au candidat, dans un décor totalement noir – ce qui rend le format extrêmement neutre – dans lequel le seul élément visible est un grand écran LED (qu’on ne devine pas si on n’est pas expert) sur lequel apparaissent des éléments à commenter. Des emojis suivis de magnétos, des graphismes, des illustrations, bref, tout un tas de petits éléments qui lancent les échanges et appuient ces questions.
Et puis il y a sa seconde chaîne, la plus puissante et la plus alimentée : Hugo Décrypte : Actus du jour. 2,4 millions d’abonnés. C’est sa chaîne historique, celle où il a fait ses débuts, et où on peut trouver une grosse diversité de formats également. On est sur des rythmes de publications plus soutenus, compte tenu de la qualité de réalisation qui est moins aboutie. On trouve des reportages immersifs, en caméra embarquée et assez peu post-produits. Des décryptages face caméra d’actus du jour, en mono-caméra, mais agrémentés de nombreuses images d’archives, de revues de presse et autres éléments d’illustration. C’est pour moi également du contenu de qualité dans lequel on sent un traitement journalistique neutre et très descriptif (ça ne s’invente pas), il aurait presque pu appeler sa chaîne Hugo Décrit, plutôt que Hugo Décrypte. Et à l’heure du journalisme partisan et polarisé, je dis ça comme un compliment.
Car oui, le succès d’Hugo est aussi dû à son style journalistique. En tout cas, je pense que cela explique beaucoup sa rapide explosion. Hugo traite ces sujets de façon neutre, à l’heure où on reproche aux médias de ne pas le faire assez. Il tente d’apporter de la nuance et des faits. Il ne tire que très peu de conclusions et ne donne jamais la sensation de choisir un camp, surtout sur les sujets brûlants et clivants. Et je pense que c’est ce que les gens viennent chercher chez lui. Une approche douce et neutre, qui ne cherche pas absolument à pousser telle ou telle narrative. Bref, comme je le disais au début, on pourrait attribuer le succès d’Hugo à tellement de paramètres, qu’à la fin on ferait une thèse. Pour résumer et conclure, je dirais que son succès est lié à 3 éléments :
– Premièrement, sa personnalité et son traitement journalistique neutre, descriptif et explicatif, plutôt que partisan et cherchant à convaincre.
– Deuxièmement, une diversité de format, qui lui permet à la fois de massifier sa présence (Hugo : Actus du Jour) et des contenus plus lourds qui lui permettent de marquer le coup (Hugo : Les Grands Formats) avec des invités de haute voltige et des codes de réalisations qui tendent vers la TV.
– Enfin, une stratégie de distribution massive de ses contenus, avec une présence quotidienne sur tous les canaux.
Merci d’avoir lu ce billet d’analyse jusqu’au bout, vous pouvez retrouver tous mes autres contenus sur cette page (mettre lien Do Follow) ou encore retrouver mes analyses illustrées en vidéos sur YouTube !