Analyse des tendances de création sur YouTube et Twitch : entre formats et créateurs

L’inspiration pour rédiger cette analyse me vient d’un visionnage récent. Une minute avant de prendre ma plume, une vidéo captivante de l’émission PopCorn animée par le brillant Pierre Alexis Bizot, alias Domingo, intitulée : « Formats et Audiences : on fait le point » s’est présentée à moi. Cette séquence se consacre à une exploration approfondie du jeu sur YouTube et Twitch, examinant les contenus qui rencontrent un succès retentissant, les formats qui séduisent et les dynamiques de cet univers nouveau, riche et diversifié qu’est la création sur le web.

1) Les créateurs de tendance

Domingo est rejoint par Doigby, streamer Twitch et producteur, Michou, étoile montante du web, ainsi que Mcfly et Carlito, figures emblématiques de YouTube. Ensemble, ils engagent une conversation de haut niveau visant à répondre à des interrogations fondamentales : quel est l’avenir de l’audiovisuel ? 

 

Quels territoires restent à explorer ? Et qu’attendront les audiences dans les années à venir ? Ils nous plongent dans les coulisses de la création de formats, partageant leurs réflexions stratégiques en tant que médias personnels, personnalités publiques, entrepreneurs et producteurs. Il est essentiel de rappeler qu’ils sont, avant tout, des êtres humains.

La tendance actuelle sur YouTube en 2023

Le YouTube de 2023 se caractérise par une surproduction de formats gigantesques, avec comme dénominateurs communs : 

Une créativité débordante tant dans le contenu que dans la mise en scène. 

  • Une production technique et artistique de pointe. 
  • Des investissements colossaux. 
  • Un casting impressionnant. 
  • Des stratégies de diffusion conçues pour optimiser l’impact algorithmique et les performances.

Le Top 5 des productions 2023 sur YouTube illustre cette tendance

  1. « Qui est l’imposteur ? » de Squeezie, avec 24 millions de vues.
  2. « Le Pire Date » de Squeezie, avec 17 millions de vues.
  3. « Le meilleur Duo » de Squeezie, avec 16 millions de vues.
  4. « 48H pour survivre à une invasion de zombies » de Michou et Amine M’a Tué, avec 15 millions de vues.
  5. « S’infiltrer dans la maison d’un fou » de Michou et Inox, avec 13 millions de vues.
 

Ces chiffres témoignent d’une nette préférence du public pour les formats créatifs et ambitieux, signe d’un marché de la production de contenu web en France parmi les plus dynamiques et innovants au monde.

2) Derrière le Succès des créateurs de contenu

Ce phénomène est rendu possible grâce à un vivier de créateurs ambitieux et soutenus par des marques conscientes des enjeux de ce nouvel univers. Les institutions publiques et les fondations à but créatif, comme le CNC, jouent également un rôle crucial en finançant cette industrie.

Réflexions sur les ambitions et l'authenticité

Malgré le succès, certains créateurs, comme Michou, envisagent de réduire l’ampleur de leurs productions, aspirant à un retour à l’essentiel : la personnalité du créateur avant la puissance du format. McFly et Carlito avaient déjà exprimé leur souhait de se concentrer sur des projets plus authentiques, privilégiant leur essence à la grandeur des formats.

Cette approche, bien que potentiellement moins lucrative en termes d’audience, est une quête honorable d’équilibre et de bonheur dans la vie d’entrepreneur et de créateur. 

3) Les perspectives d'avenir pour les formats

Le paysage de la création sur YouTube et Twitch en France montre une maturité impressionnante, avec des niveaux d’exécution rivalisant avec les sommets de l’audiovisuel. Nous n’avons pas fini d’être surpris par le web ainsi que de passer des moments extraordinaires en comagnie de ces créateurs si talentueux .
L’univers de la création reste dynamique, permettant des évolutions personnelles et collectives, et promet encore de nombreuses surprises et découvertes culturelles enrichissantes.

Merci d’avoir exploré avec nous le fascinant univers du phénomène « Formats vs Créateurs ». Cette plongée dans le monde dynamique des créations numériques nous rappelle combien l’innovation et la créativité sont essentielles dans le paysage médiatique actuel.

 

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