Un événement digital peut être réalisé de différentes manières. Cependant, il est aujourd’hui indispensable d’utiliser les réseaux sociaux pour le réaliser et le promouvoir car c’est un outil puissant pour développer son audience.
La pertinence du choix des réseaux sociaux en fonction de son audience peut décupler la portée de votre événement.
La stratégie de diffusion de votre événement digital sur les réseaux sociaux est primordiale, car elle permet de définir à quelles personnes vous vous adressez tout en maximisant l’engagement que peut avoir votre audience avec l’événement en question.
La première chose à faire est de définir votre public cible. Pour cela, il est important de se poser les questions suivantes :
La définition du public cible doit se faire avant de commencer à promouvoir votre événement. Cette étape ne peut pas être négligée car c’est un point de départ pour ensuite réaliser la stratégie de diffusion sur les réseaux sociaux.
Une fois votre public cible défini, les plateformes de réseaux sociaux à choisir deviennent plus faciles. Suivant la tranche d’âge et le thème de votre événement, certaines plateformes sont à privilégier par rapport à d’autres.
Par exemple, si votre public cible se situe dans la tranche d’âge des 14-17ans, il sera plus pertinent de promouvoir votre événement digital sur des plateformes comme TikTok, Instagram ou Twitter.
Créer du contenu de qualité incite les gens à s’inscrire et à assister à votre événement. L’utilisation d’images et de vidéos pour le promouvoir permet de créer de l’engouement.
En publiant avant l’événement, votre public cible sera attiré et aura plus de chances d’y assister. De plus, pour augmenter la portée de votre événement, vous pouvez utiliser des hashtags pertinents sur chacun de vos posts ou alors faire recourt à des publicités ciblées. Afin de promouvoir au mieux votre événement digital, la création d’un calendrier éditorial peut être très utile pour planifier à l’avance quelle publication est diffusée et à quel moment. Certains outils tels que Hootsuite ou Buffer peuvent vous aider à planifier vos publications.
Cependant, ces outils sont à utiliser avec précaution car les différentes plateformes de réseaux sociaux prennent en compte ces outils là dans leurs algorithmes.
Les événements effectués en live streaming attirent plus de spectateurs. En effet, le direct donne un ton plus naturel à votre événement digital, et c’est également une bonne opportunité de créer une interaction avec les spectateurs. D
e plus, les plateformes pouvant accueillir des événements en direct sont nombreuses : YouTube, Facebook, Instagram…
L’engagement avec ses spectateurs est un levier puissant pour fidéliser votre audience. Lorsque vous réalisez un événement digital en direct, vous pouvez créer des sondages, des quizz, répondre à leurs questions dans le chat, demander leur avis sur certains sujets…
Un public engagé vous aide à développer une communauté qui sera présente lors de vos prochains événements.
Lorsque vous avez fini votre événement digital, vous pouvez toujours communiquer dessus en demandant à votre audience s’ils ont aimé le contenu que vous leur avez proposé, et en leur demandant des idées de thèmes ou de contenus pour vos prochains événements digitaux.
Il est important de prendre en compte les retours de son audience car ces publications là vont vous démarquer de vos concurrents.
Retrouvez tous nos cas clients juste ici.